Le mois de mars arrive, la mi-saison où l’on ne sait pas vraiment comment s’habiller, comment chauffer sa maison, entre trop froid ou trop chaud on est un peu perdu… Et dans ce dilemme vous vous posez la question : quelle couette choisir pour avoir ni trop chaud ni trop froid dans mon sommeil ?
Dans ce guide on vous explique comment choisir votre couette en fonction de la taille de votre lit et de votre besoin de confort. Découvrez les 4 points majeurs à prendre en compte pour trouver la meilleure couette !
Quelle taille de couette choisir ?
Tout d’abord on va s'attarder à choisir la taille de votre future couette. Aussi simple que cela peut paraître votre couette se choisit en fonction de la taille de votre lit, et oui ! Il existe 4 tailles de couette :
Si vous aimez vous enrouler dans votre couette ou si votre partenaire a tendance à bouger dans son sommeil n’hésitez pas à prendre la taille au-dessus de celle recommandée. Également, par souci d’esthétique une couette plus grande vous permettra de pouvoir la laisser retomber sur les côtés du lit et ainsi masquer l’intégralité du matelas, surmatelas et sommier.
Le garnissage de la couette
Pour le garnissage il y a 2 typologies : le synthétique et le naturel.
La couette naturelle va être composée soit de duvet d’oie ou de canard, de laine, ou encore de bambou. Dans tous les cas, elle sera plus hygiénique et aura une meilleure tenue dans le temps que la couette synthétique. Le garnissage naturel a aussi la particularité d’être thermorégulant, idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup, il protège du froid en hiver, régule la chaleur en été et évacue l'humidité. Il faudra dans ce cas opter pour une couette avec un pourcentage de garnissage naturel supérieur à 70%.
L’inconvénient de la couette naturelle, car il en faut bien un, est bien sûr son prix élevé… Il faut compter minimum 200€
Et dormeurs allergiques abstenez-vous d’acheter une couette en duvet !
Vous avez prévu un budget moins important ou bien vous êtes sujet aux allergies ? Le garnissage synthétique est l’idéal !
2 garnissages synthétiques existent : la fibre creuse siliconée ; plus isolante la matière est mieux répartie dans la couette, et la microfibre ; des fibres très petites pour un effet duvet.
Les couettes synthétiques sont souvent traitées anti-acariens et antibactériens tout comme notre couette Harmonie traitée Greensphère.
Son inconvénient : elle a une durée de vie plus courte que le garnissage naturel, environ 5 ans.
Le grammage de la couette
Le grammage correspond à la densité de la couette et va vous permettre de déterminer son indice de chaleur. Il est exprimé en m2 ce qui correspond à la surface couverte. Le choix du niveau de densité va dépendre de la température de la pièce, de la saison et du garnissage.
Le garnissage va de 100 g/m2 à 500 g/m2.
Plus le garnissage est faible plus la couette sera légère, plus il sera élevé plus la couette sera chaude :
- Couette été : autour de 100-200g/m², idéale pour la période estivale ou les logements chauffés à plus de 22 degrés.
- Couette tempérée : aussi appelée couette 4 saisons, elle est comme son nom l’indique idéale tout au long de l’année, vous en trouverez avec un grammage généralement vers les 250-300g/m².
- Couette chaude : destinée à la période hivernale, les couettes chaudes ont un grammage compris entre 300-400g/m².
Pour défier les hivers les plus rudes vous pouvez opter pour une couette très chaude au grammage de 500g/m².
L’importance de l’enveloppe
La meilleure enveloppe sera composée d’une enveloppe coton avec un tissage très serré (autour de 80 fils/cm²), elle va bien contenir le garnissage en place et mieux évacuer l'humidité.
Voilà vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la couette de vos rêves !
Commenta
Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.